Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes mots .
12 juin 2018

7. Michael Faraday

Michael Faraday

Résultat de recherche d'images pour "faraday"

Michael Faraday 1791-1867 est un physicien et un chimiste britannique, connu pour ses travaux fondamentaux dans le domaine de l'électromagnétisme et l'électrochimie, le diamagnétisme et l'électrolyse. Il donne son nom à de multiples lois et phénomènes dans ces domaines, notamment la loi de Faraday en induction électromagnétique, les lois de Faraday en électrochimie, l'effet Faraday, ou encore à des dispositifs expérimentaux comme la cage de Faraday et la cavité de Faraday. Le farad, unité de capacité électrique, est également nommée en son honneur. Lire la suite wikipédia: https://fr.wikipedia.org/wiki/Michael_Faraday

Faraday invente le premier moteur, il convertie l'énergie éclectique, en un mouvement mécanique continue.

En déplaçant un aimant au milieu d'une bobine de fil de cuivre, sans qu'il se touche, il produit un courant électrique, c'est le premier générateur d'électricité, le premier transformateur à produire cette énergie.

Michael nome le champ de force qui entoure les aimants, le champ magnétique et démontre ainsi, les relations entre magnétisme et électricité.

Il polarise la lumière, (https://fr.science-questions.org/comment_ca_marche/158/Polarisation_de_la_lumière/) la magnétise et en la faisant passer dans un prisme, il transporte l'image ( lumière émanant d'un objet, chose...etc) il prouve que la force électromagnétique peut agir sur la lumière. PS: A l'époque on ne sait pas que la lumière est une onde électromagnétique! 

Faraday découvre les champs de force magnétique qui entoure un objet magnétiser, il fait le rapport avec la boussole et le champs magnétique de la terre qui n'est qu'un énorme aimant. Faraday venait d'élucider ce qui obsédait Newton, le pourquoi de la gravitation. Si Newton la décrit il ne dit pas pourquoi.

la découverte de Michael c'est les champs gravitationnel qui tienne tout les corps entre eux grâce au magnétisme. C'est ce qui tient les planètes du système solaire autour du soleil. Mais Faraday est incapable de raisonner en chiffre, il propose sa découverte au scientifique qui la rejette.

James Clerk Maxwell 1831-1879. physicien et mathématicien écossais célèbre pour avoir décrit, dans un article en quatre parties que la lumière est un phénomène électromagnétique, cela, en s'appuyant sur les travaux de Michael Faraday.

C'est James Clerk Maxuell qui vient au secours de Faraday, il donne une formule mathématique précise des champs magnétique et change les lignes de force magnétique en onde qui se déplacent à la vitesse de la lumière.

 Maxuell.

 

Une cage de Faraday est une enceinte utilisée pour protéger des nuisances électrique et subsidiairement électromagnétique extérieures ou inversement empêcher un appareillage de polluer son environnement.

Une cage de Faraday est souvent utilisée lorsque l'on désire effectuer des mesure précises en électronique, en électricité ou sur les ondes électromagnétiques.

Michael Faraday de l’électromagnétisme aux centrales électriques

1814 

Joseph von Fraunhofer

Joseph Fraunhofer était le onzième enfant d'un souffleur de verre. Il avait onze ans à la mort de ses parents : aussi son tuteur l'envoya-t-il à Munich en apprentissage pour 6 ans afin qu'il apprenne la miroiterie. C'est là, qu’en 1801, il faillit trouver la mort dans l'effondrement de l'atelier. À la fin de son apprentissage en 1806, il eut la possibilité de poursuivre une formation d’opticien dans l’Institut de Mécanique Reichenbach, Utzschneider & Liebherr. 

Il chercha pour ses travaux à selectionner le prisme qui laisser passer le mieux la lumière, celle-ci, en effet à la rencontre du prisme, ralentit et est déviée, et on peut voir chacune de ses couleurs qui sont chacune une longueur d'onde.

Joseph découvre qu'au travers du spectre, il y a des lignes noires, un peu comme un code barre. celles-ci correspondent aux différents éléments qui compose l'objet que l'on regarde à travers la lumière qu'il emet. ces raies noir sont appelées lignes spectrale, elles nous ont appris que tout l'univers est fait des mêmes éléments, où que l'on regarde.

A consulter:  https://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_von_Fraunhofer

Les couleurs

Comment fonctionne les couleurs, celles de la nature? Les différentes longueurs d'ondes que le soleil nous envoie, avec leurs différentes couleurs, frappe tout ce qui est sur la planète, les fleurs par exemple bleue, absorbe la lumière rouge et rejette la bleue, les fleurs rouges rejettent la longueur d'onde rouge pauvre en énergie... etc donc ce que nous voyons c'est les couleurs ou plutôt les longueurs d'ondes que rejettent la chose que l'on regarde.

Mais ce n'est pas si simple, il y a aussi l'interprétation que nous, nous faisons de ces couleurs.

Pourquoi voyons nous tous la même chose à moins d'être altéré par une maladie x ou y c 'est peut-être la preuve irréfutable que nous sommes tous de la même espèce, l'être humain.

1846 Urbain le Verrier grâce au calcul détermine l'emplacement d'un Corp invisible qui interfère avec Uranus, c'est Johann Gottfried Galle qui trouve la planète, il sagit de Neptune.

1852 Angelo secchi à rome analyse la lumière des étoiles, son livre le stellé, les étoiles, reléve le spectre de quatre milles d'entre elles, d'âges très différentes, il en détermine leurs cycles de vies.

site: https://fr.wikipedia.org/wiki/James_Clerk_Maxwell

 

La lumière.

La lumière émets des particules appelés photons. La vitesse de la lumière est une loi, elle se déplace à 300 000 km/s, elle peut donc faire le tour de la terre sept fois en une seconde.

l'experience la plus courante est celle de l'orage, on voit l'éclair bien avant d'entendre la détonation du tonnerre.

Quand on regarde un objet dans le ciel, c'est la lumière de cet objet que l'on reçoit, pour que cette lumière nous arrive, il faut à la lune 1.3 seconde, 8 minutes au soleil, l'étoile la plus proche, Proxima du centaure est à quatre année lumière, nous la voyons comme elle était il y à quatre ans. La lumière fait environ neuf milliards cinq cent millions de km en un an, donc ceci équivaut à une année lumière...etc 

La lumière se déplace à 300 000 km/s dans le vide spatiale, mais ralenti aux contacts de l'eau ou du verre ou en arrivant à nos yeux.

La lumière ne part pas de nos yeux comme on l'a cru pendant longtemps, mais des objets que l'on regarde.

La Lumière | ScienceClic

Franck Melvin 2018

 je ne fais pas semblant de savoir ce que je ne sais pas, je m'interesse, je cherche, je trouve, je récolte et je sème!

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité