Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes mots .
21 mai 2018

4. Le renouveau Islamique

                                                                                                      Le renouveau islamique

Résultat de recherche d'images pour "astronomie arabe"

 

Al-Khwârizm

Image associée

Al- khwarizmi découvre l'art indoue de calculer qui est apparut en Inde au sixième siècles. Les mathématiciens Arabe invente, eux la virgule décimale et simplifie les mathématiques, c'est l'algèbre. Leur astronomie est dérivé de l'astronomie indienne mais grâce à un système de numération perfectionné, ils dressent un nouveau catalogue d'étoiles qui portent aujourd'hui toujours leurs noms. Ils perfectionnent L'astrolabe  qui est un ancien instrument astronomique, outil aux fonctions multiples, il permet notamment de mesurer la hauteur des astres et de lire l'heure en fonction de la position des étoiles ou du soleil. Sa conception et ses différentes constructions s'appuient à l'origine sur une double projection plane (le plus souvent une projection polaire) qui permet de représenter le mouvement des astres sur la voûte céleste.

Al-Ma’mūn
Le règne d'Al-Ma'mûn fut une grande réussite sur le plan culturel. Le calife s'est particulièrement intéressé au travail des savants, surtout de ceux qui connaissaient le grec. Il avait réuni à Bagdad des savants de toutes les croyances, qu'il traitait magnifiquement et avec la plus complète tolérance. Il fit venir de Byzance des manuscrits ; il posa comme condition de paix avec l'empire byzantin la remise d'une copie de l'Almageste. Féru d'astronomie, il créa en 829, dans le quartier le plus élevé de Bagdad, près de la porte Chammassiya, le premier observatoire permanent au monde, l'observatoire de Bagdad, permettant à ses astronomes, qui avaient traduit le Traité d'astronomie du grec Hipparque, ainsi que son catalogue d'étoiles, de surveiller méthodiquement le mouvement des planètes. Il mena deux expériences astronomiques destinées à déterminer la distance d'un degré de latitude terrestre. En reconnaissance de ces travaux, un cratère lunaire porte son nom, Almanon. De son séjour en Asie centrale, il avait ramené avec lui les trois fils de Mûsa ben shâkirr, ancien brigand, devenu astronome et compagnon du futur calife. À la mort de leur père, il fit donner aux trois frères dont il était devenu le tuteur, Muhammad, Ahmad et Hasan, une solide formation dans les sciences appliquées et leur octroya une somme considérable pour fonder en 832 et diriger à Bagdad la maison de la sagesse. Le grand mathématicien al khawarizmi passa la plus grande partie de sa vie à Bagdad, sous le patronage du calife Al-Ma'mûn. Il traduisit en arabe, avec ses collègues, les manuscrits grecs de Byzance réunis dans la bibliothèque fondée par le calife au sein de la Maison de la Sagesse, et étudia à partir de ceux-ci la géométrie, l'algèbre et l'astronomie.

Vers1000 : AL birouni associe algèbre et géométrie il est le premier à suivre un raisonnement mathématique, il calcul de nouveau la circonférence de la terre avec moins de 1% d'erreur.

Al Alhazen, né en 965 à Bassora en Irack, cherche une vision mathématique à l'optique, il énonce que la lumière voyage en ligne droite et en fait la démonstration. Pour Al Alhazen c'est l'oeil qui reçoit la lumière, il explique la réfraction et comment la lumière créé l'image sur la rétine. Dans son premier traité scientifique il explique toutes les étapes de ses expériences, c'est la première méthodes scientifique expérimentale. 

1250 env Début du déclin de l'empire musulman, ce sont les débuts des invasions Mongols, L'empire qui se divise et se morcelle en royaume rivaux, la perte du monopole commerciale, le refus de l'imprimerie et enfin la découverte de l'Amérique qui déplacera le centre du monde participe de ce déclin.  

1264 AL Tusi est à l'origine de l'astronomie mathématique.

 Aristote et ptolémé renaisse en occident vers le douzième siècle grâce au traduction arabe où l'imprimerie et l'ouverture d'université permettent une diffusion nouvelle de l'astronomie.

Al bataniEn 1543 Copernic de son prénom Nicolas, chanoine polonais, qui après avoir voyager en Italie, marque le renouveau occidentale en la matière. Il remets en cause le géocentrisme en remettant le soleil au centre du système solaire. il s'inspire  d'un savant Arabe originaire de Damas du IX siècle AL batani et du principe mathématique appelé "couple de al tusi " du savant du même nom du treizième siècle. le schéma d' Al Tusi est pratiquement le même que Copernic. Ibn al Shâtir, Dans ses modèles planétaires, incorpora plusieurs modifications à ceux de Ptolémée. Ainsi, quoique son modèle soit géocentrique, ses modèles sont les mêmes que ceux utilisés par Copernic. La théorie planétaire de Ibn al-Shâtir fut étudié par les chercheurs au début des années 1950 ils découvrent que ses modèles étaient mathématiquement identiques à ceux de Copernic ce qui induit, l'hypothèse de la transmission de ses travaux en Europe.

Pour appuyer l'hypothèse de la reprise des travaux de Ibn al-Shâtir par Copernic, il est connu que le modèle de Mercure utilisé par Copernic est totalement identique à celui du savant musulman, mais incompris par le savant polonais. Néanmoins aucune voie de transmission directe n'a encore été établie par les chercheurs pour confirmer totalement cette hypothèse excepté que Copernic ait étudié en Italie, haut-lieu d'étude des travaux des savants musulmans. Dans ce long débat, ce n'est pas seulement Ibn al-Shâtir qui est mentionné mais aussi Nasir al din al tusi et Al batani qui ont une influence considérable sur Copernic.

C'est selon certains, Ibn al-Shâtir lui-même qui corrigea la théorie de ptolémée, théorie attribuée en Occident àCopernic.

 

 

 

 

 

Les savoirs : Copernic et l'héritage de l'astronomie arabe

 

Franck Melvin 2018.

 

 je ne fais pas semblant de savoir ce que je ne sais pas, je m'interesse, je cherche, je trouve, je récolte et je sème!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité